Watty - Moby

Alors que le changement climatique et la raréfaction des énergies fossiles place la transition écologique parmi les priorités pour notre avenir, sensibiliser les plus jeunes à ces sujets est essentiel pour faire changer les mentalités et les habitudes. Mais que cela n’empêche pas les plus grands de faire leur part et donner l’exemple !

Déployés au niveau national par l’entreprise ECO CO2 et financés à 75% par les certificats d’économies d’énergie, les programmes Watty et Moby sont des dispositifs de sensibilisation aux économies d’énergie, d’eau et à la mobilité durable en milieu scolaire. Les familles et les collectivités s’impliquent également aux côtés des enfants, ce qui démultiplie l’action.

Je suis une des opératrices locales dans la Loire, pour le territoire Montbrisonnais, et j'interviens dans les établissements. N'hésitez pas à me contacter pour une présentation du dispositif.

Watty

Watty aiguise l’éco-citoyenneté des enfants sur les sujets de l’énergie et de l’eau, avec une approche participative et ludique :

  • Ateliers thématiques de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie

  • Evènements festif, créatif ou à caractère expérimental (Action « Gros Pull », Concours national d’expression artistique interécoles en fin d’année, distribution du kit econEAUme…)

  • Minutes « économise l’énergie » en classe

  • Suivi des consommations d’électricité des bâtiments scolaires tout au long de l’année

Moby

Le programme MOBY aide les collectivités locales et les établissements scolaires à renforcer l’écomobilité scolaire, c'est-à-dire limiter le recours à la voiture individuelle en utilisant des modes de déplacements actifs ou partagés comme la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage…pour les trajets domicile-école et pendant le temps scolaire.

Le programme aboutit à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) dans l’établissement, et à la sensibilisation des élèves et des acteurs des établissements scolaires à l’écomobilité.